|
Kalimera,
Agios Nikolaos, préfecture du département du Lassithi, petite ville de développement assez récent, à l'entrée du golfe de Mirabello, offre tous les services et commerces possibles, sans les inconvénients d'une grande ville - temps de parcours, embouteillages. Avec tout le charme du bors de mer en prime - port, marina, plages, baies et promenades en bord de mer...
Elle occupe une position idéale comme point de départ d'une exploration du Centre et de l'Est de la Crète. L'Est est très souvent négligé par les visiteurs comme par les opérateurs du fait des "importantes" distances (depuis La Chanée, Rethymnon ou même Heraklion) à parcourir avant de profiter de la visite. A l'inverse, les quelques voyageurs qui choisissent de résider à l'extrême Est, à Sitia par exemple, renoncent en général à toute incursion au delà d'Heraklion ! Mon conseil : un voyage d'une semaine avec un point d'attache à Chania (La Chanée) ou Rethymnon, et une deuxième semaine... à l'est !
En tous cas, évitez si vous le pouvez les séjours de quelques jours à une semaine. Vous risquez de repartir pile au moment où vous commenciez à vous sentir parfaitement bien et désappointé de ne pas avoir pu explorer au moins la région... sauf si vous recommencez ça souvent !
Mais le nec plus ultra, quand on vient en Grèce et donc en Crète, surtout pendant la "belle saison" (soit presque toute l'année !), est de poser tranquillement ses valises et de s'adapter au rythme de vie local, entre mer et montagne, entre plages et tavernes, "Siga, Siga", "doucement, doucement" !
A bientôt peut-être et... Καλό ταξίδι στην Κρήτη (Bon voyage en Crète)
Petite vidéo de visite virtuelle de mon appartement.